Le Rhône est un fleuve français qui prend sa source dans le massif des Alpes, à proximité de la frontière entre l’Italie et la France.
Il traverse ensuite la Provence et le Languedoc avant de se jeter dans la Méditerranée.
Le Rhône est une rivière très importante pour l’agriculture française : c’est en effet le principal fleuve du pays, avec un débit moyen de 1.000 m3 par seconde.
Il est également utilisé pour l’irrigation des cultures et pour produire du vin. Nous allons voir ensemble quels sont les cépages emblématiques du Rhône.
Découvrez les cépages emblématiques du Rhône
Découvrez les cépages emblématiques du Rhône? Les vins du Rhône sont principalement issus de cinq cépages : le Gamay, la Syrah, le César, le Viognier et l’Aligoté.
Le Gamay est l’un des plus connus dans ce département viticole.
Il est issu d’un croisement entre le gouais et une souche de gamay noir originaire de Bourgogne. C’est un cépage rouge qui provient d’une mutation naturelle ou par croisement génétique avec les autres variétés locales.
Il fait partie des principaux cépages utilisés pour produire du Beaujolais nouveau et du Brouilly.
Le Viognier est un cépage blanc hybride qui se retrouve notamment dans les appellations Condrieu, Saint-Joseph et Vaudois.
Il peut être cultivé sur sols granitiques ou siliceux altérés par des éléments argileux.
Le César est un cépage rouge qui se retrouve principalement en Vallée du Rhône moyenne, Sud-Ouest et Sud-Est (notamment dans la région Provence).
Il peut être utilisé pour produire différents vins : rosés, blancs secs ou liquoreux, rouges fruités… L’Aligoté est un cépage blanc originaire de Bourgogne qui se retrouve notamment en Bourgogne (appellations Aloxe Corton) et en Champagne (appellation Champagne). En Valais il donne naissance à l’Aï Muscat valaisan (VD), mais aussi au Pinot Blanc valaisan (VS).
Quels sont les cépages du vignoble du Rhône ?
Les cépages du vignoble du Rhône sont variés, mais la Syrah domine largement.
La syrah domine largement le vignoble du Rhône, car elle est présente dans tous les crus de ce territoire. Elle a été implantée en premier et l’on retrouve donc de nombreuses parcelles plantées en syrah dans la Vallée du Rhône septentrionale, sur les appellations de Saint-Joseph, Condrieu ou encore Côte-Rôtie. On retrouve également des cépages comme le viognier qui est un cépage blanc originaire de la région de Condrieu.
Le viognier peut être utilisé pour élaborer des vins blancs secs ou moelleux. On retrouve également le chardonnay qui est un cépage blanc originaire de la Bourgogne et très cultivé à Châteauneuf-du-Pape pour produire des vins rouges puissants.
Il y a aussi le pinot noir qui est un cépage rouge originaire de Bourgogne et très cultivé à Chambollet-Musigny pour produire des vins rouges puissants et structurés. Enfin, on trouve le gamay qui est un cépage rouge originaire du Beaujolais et très cultivée dans la Vallée du Rhône septentrionale pour produire des vins rouges fruités.
Apprenez à reconnaître les vins du Rhône grâce à ses cépages
Vous êtes amateur de vins du Rhône et vous souhaitez en apprendre davantage sur les cépages qui composent ce vignoble ? Vous avez envie de découvrir les secrets à l’origine des différents crus proposés par ce domaine ? Votre caviste à Lyon, vous propose une visite guidée pour découvrir le savoir-faire du Château de Beaucastel. Ce domaine viticole familial situé dans la commune du Château-Grillet, possède plusieurs chais.
Les vins produits par cette exploitation représentent un cru de renom dans le monde entier. Afin de respecter au mieux son terroir, le propriétaire des lieux pratique une culture traditionnelle.
Il est également membre actif au sein de l’association des Côtes-du-Rhône Villages (AOC).
Le Château Beaucastel utilise trois types de cépages pour produire ses différents crus : Grenache, Syrah et Mourvèdre. Pour réussir votre séjour œnologique au sein du Domaine du Chateau Beaucastel , il faut que votre palais soit capable d’apprécier toutes les saveurs offertes par chaque bouteille ! Pour déguster un grand cru issu des cépages Grenache noir, Syrah ou encore Mourvèdre , il faudra donc faire preuve d’un peu de patience ! En effet, la durée minimale pour que votre palais puisse appréhender toutes les saveurs contenues dans ce nectar est fixée à 5 ans minimum ! Un petit conseil : N’hésitez pas à réserver une table afin de profiter pleinement des arômes contenus dans une bouteille !
Comprenez les caractéristiques des cépages du Rhône
Le Rhône est une région viticole qui se trouve au sud-est de la France, plus précisément entre le Gard et les Alpes.
Le vignoble du Rhône s’étend sur 20 000 hectares, dont 8500 ha pour les seules appellations Côte Rôtie et Saint-Joseph.
Il faut savoir que c’est le vignoble français qui possède le plus grand nombre de crus parmi toutes les régions viticoles françaises. De plus, il faut savoir que ce sont des vins prestigieux qui font la renommée mondiale de cette région.
Les cépages du Rhône peuvent être classés en trois grands groupes : – Les cépages blancs, qui comprennent principalement quatre espèces : Viognier (cépage blanc), Marsanne (cépage blanc), Roussanne (cépage blanc) et Clairette (cépage blanc). – Les cépages rouges, composés principalement de deux espèces : Syrah (cépage rouge) et Grenache noir (cépage rouge). – Les cépages rosés qui ne représentent pas un groupe à part entière, mais un assemblage d’une ou plusieurs variétés parmi celles indiquées précédemment. Cependant, il faut savoir que certains domaines ont recours aux rosés élaborés à partir d’assemblages différents des variétés indiquées précédemment. Pour résumer:
http://www. vinissimus-la-revue-du-vin/france/rhone/rhone/rhone_pays_des_cepages
https://www. google.
Comment reconnaître les arômes des vins du Rhône ?
Le Rhône possède un vignoble riche et varié.
Les arômes des vins du Rhône sont nombreux, il est donc difficile de les reconnaître. Pour reconnaître les arômes des vins du Rhône, il faut tout d’abord connaître leur origine géographique. En effet, certains cépages sont plus adaptés au climat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou de la région Languedoc-Roussillon. Ensuite, il faut savoir que chaque cépage a sa propre personnalité et son caractère particulier.
Il est donc impensable d’en faire une généralité pour tous les vins issus du Rhône. Cependant, il existe quelques signes distinctifs qui permettent de reconnaître les arômes des vins du Rhône :
- Les cépages grenache, syrah et mourvèdre sont très aromatiques.
- Leurs tanins sont souples.
- Ils ont tendance à être très colorés.
Explorer le terroir de la vallée du Rhône à travers ses cépages emblématiques
La vallée du Rhône se situe dans la partie sud de la France, et plus précisément dans le Sud-Est. Elle est délimitée par le massif des Alpes au Nord, ainsi que par les plaines de Provence à l’Ouest.
Le terroir de la Vallée du Rhône est très riche, car il abrite une grande diversité de cépages emblématiques : Grenache, Syrah, Marsanne… Ces cépages sont réputés pour leur qualité exceptionnelle et leur potentiel aromatique qui font la renommée des vins de pays.
La vallée du Rhône n’est pas seulement connue pour ses grands crus classés AOC mais aussi pour ses autres vins qui ont fait sa réputation : les rosés et les blancs secs.
Les vignobles ne manquent pas en Vallée du Rhône et offrent un paysage spectaculaire aux amateurs de viticulture. De Cairanne à Châteauneuf-du-Pape en passant par Côte Rôtie ou Saint-Joseph, ce territoire possède une richesse inouïe !
Le Rhône, est un département français qui se trouve au sud-est du pays. Il est bordé à l’ouest par la mer Méditerranée et à l’est par les Alpes. Le Rhône est le plus long fleuve de France, avec une longueur de 776 kilomètres.